L’installation de votre espalier


Installation sur un mur plein. ( brique, parpaing, béton)

espalier_hetre_weL’installation de votre espalier se fait classiquement en vissant les 4 montants  avec des chevilles et des vis classiques.
Le kit de visserie peut-être commandé avec votre espalier.

kit-cheville

Installation sur un mur placo devant un mur plein. 

Dans le cas d’un mur placo, l’installation est possible avec l’utilisation d’un kit spécifique Vis Placo qui va permettre d’aller chercher l’ancrage sur le mur plein derrière le placo.

Attention : ce schéma en cours de modification. En réalité, la cheville est à la longueur de la vis et doit passer dans le tasseau de bois.

Installation sur une cloison alvéolaire  placo. 

PRÉCAUTION d’INSTALLATION : Attention, ce type d’installation n’est pas garantie par Espalier-bois.fr.
Il est à votre propre appréciation du risque de mettre en place les solutions suggérées ci-dessous et toute solution  sur mur placo, type alvéolaire, non ancré sur un mur béton ou brique, notre société Daforib ne garantit l’ installation.

La pose d’un espalier seul, « impérativement sans avancée », ne doit pas faire subir à l’espalier des forces de traction supérieures à 250 Kg F en latéral et 250 Kg F en vertical. Il est impératif que chaque montant repose sur une ossature métallique indépendante.
L’espalier est monté sur 4 barres en bois, soit huit points d’accroches. l’utilisation d’un vis MOLLY ( vis qu’on installe avec un pistolet spécifique molly, voir une vidéo sur le sujet)  fait supporter à l’espalier 30 KgForce à chaque point ( à l’arrachement ou/et au cisaillement) .  Un KiloForce, c’est un peu comme un Kilogramme reposant sans accélération. Dès qu’on a une accélération, par exemple quand on fait une traction sur l’espalier avec une montée rapide, on peut doubler voir tripler le poids du corps. Donc un gabarit de 80 kg peut représenter 200 à 280 KgForce.  Il faut donc dans ce cas précis , renforcer et étendre l’accroche au mur avec deux équerres qui ajoutent deux points d’accroches supplémentaires par coté, en haut de l’espalier. Chaque point d’accroche impérativement fixé avec des vis Molly: 4 au point le plus haut, espacées sur au moins 1m60.  et 6 classiques en dessous.
C’est possible et assez discret de le faire avec des équerres alu en grande surface de bricolage. RAPPEL : il est à votre propre appréciation du risque de mettre en place les solutions suggérées ci-dessous. refaire éventuellement une note de calcul avec votre architecte.

plan-de-travail-1

La pose d’un espalier avec son avancée n’est pas possible sur du placo alvéolaire car le risque d’arrachement de la plaque est possible.
( ou ne serait possible qu’avec la constitution d’un ancrage d’extension spécifique sur sol et sur plafond. solution très spécifique que nous ne recommandons pas)

 

 

 

Daforib SécuritéL’installation de votre espalier