PRÉCAUTION d’INSTALLATION : Attention, ce type d’installation est déconseillé et n’est pas garanti par Espalier-bois.fr.
Il est à votre propre appréciation du risque de mettre en place les solutions suggérées ci-dessous et notre société Daforib ne garantit l’ installation sur mur placo, type alvéolaire, qui ne soit pas ancré sur un mur béton ou brique;
Dans les cas compliqués, la pose d’un espalier soit se faire « impérativement sans avancée *»,
L’espalier ne doit pas faire subir à l’espalier des forces de traction supérieures à 250 Kg F en latéral et 250 Kg F en vertical.
Nous vous donnons plusieurs pistes à étudier et à valider par votre propre bureau d’étude.
A- Vous avez accès à l’arrière du mur, on peut :
1 – installer une planche ou une barre en contre-plaque, avec une prise suffisamment grande. L’idéal étant une planche ancrée sur du solide, comme un rail alu, par exemple.
2 – installer un rail alu juste derrière l’emplacement des vis, rail qui repose sur le plafond et sur le sol
B- vous n’avez pas accès à l’arrière du mur
L’espalier peut-être monté sur 4 barres en bois, soit huit points d’accroches en utilisant des vis MOLLY ( vis qu’on installe avec un pistolet spécifique molly, voir une vidéo sur le sujet). chaque vis fait supporter à l’espalier 30 KgForce** à chaque point ( à l’arrachement ou/et au cisaillement).
il faut dans le cas d’un mur trop léger, renforcer et étendre l’accroche au mur avec deux équerres en haut de l’espalier.
* La pose d’un espalier avec son avancée est fortement déconseillé sur du placo alvéolaire car le risque d’arrachement de la plaque est possible. ( ou ne serait possible qu’avec la constitution d’un ancrage d’extension spécifique sur sol et sur plafond. solution très spécifique que nous ne recommandons pas)
** Un KiloForce, Un kilogramme-force représente la force due à la gravité subie par une masse de 1 kilogramme dans un champ gravitationnel de 9,806 65 m/s2 .